La définition correcte du terme Detailing consiste à nettoyer, corriger (polir) et protéger méticuleusement toutes les parties d'un véhicule, de haut en bas, à l'intérieur et à l'extérieur, à l'aide d'outils et de produits spécialisés qui ne seraient normalement pas utilisés par un laveur de voiture classique. Le Detailing désigne des activités de nettoyage réalisées en différentes étapes bien précises.
Si le Detailing désigne des activités de nettoyage poussées, il ne comprend cependant pas les activités de réparation de peinture ou de carrosserie, encore moins des activités de mécanique automobile même si parfois certains travaux légers de restauration esthétique peuvent être entrepris, comme la retouche de peinture sur des impacts de gravier ou un léger ponçage localisé du vernis.
Pour résumer, le detailing est l'art de sublimer un véhicule.
Une première opération de prélavage et de lavage est mise en place. Celle-ci aboutit à la décontamination du véhicule, l’élimination de toutes les impuretés pour obtenir une surface de travail propre et prête à être rénovée.
Les rayures, petites ou grandes, sont méticuleusement éliminées grâce à un procédé de polissage. Le polissage est un procédé de rénovation et de correction de votre carrosserie qui permet, grâce notamment à l’utilisation de pâtes à polir (compound, polish) plus ou moins abrasives, de corriger les défauts d’une carrosserie (micro-rayures, tourbillons, hologrammes).
Cette opération consiste à appliquer un produit hautement technologique, issus de l’aérospatiale, qui offre des caractéristiques exceptionnelles en termes de protection du vernis et de rendu esthétique. De plus, les céramiques donnent à la carrosserie un côté hydrophobe des plus plaisants et surtout des plus efficaces pour lutter contre l’adhésion de la saleté sur la carrosserie, ce qui rend son entretien beaucoup plus facile.